Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Le chef de cabinet de Zelensky à Washington pour parler du soutien à la défense
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 11:59

Une délégation du gouvernement ukrainien est arrivée à Washington mardi pour discuter du soutien militaire et des sanctions contre la Russie, au lendemain d'un deuxième cycle de pourparlers de paix entre Kyiv et Moscou.

Le secrétaire général de la présidence ukrainienne Andreï Yermak a indiqué être arrivé dans la capitale américaine avec la vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko et d'autres représentants du gouvernement.

"Nous allons promouvoir activement les questions importantes pour l'Ukraine. Notre programme est assez complet", a déclaré Andreï Yermak sur l'application Telegram.

"Nous prévoyons de parler du soutien à la défense et de la situation sur le champ de bataille, du renforcement des sanctions contre la Russie (...)", a-t-il ajouté.

Andreï Yermak a indiqué que les discussions concerneraient également l'accord bilatéral sur les minerais, qui donne aux États-Unis un accès préférentiel aux nouveaux projets miniers ukrainiens et met en place un fonds d'investissement qui pourrait être utilisé pour la reconstruction de l'Ukraine.

L'Ukraine et la Russie n'ont guère progressé lors de leur deuxième cycle de pourparlers à Istanbul, lundi, et leurs positions restent très éloignées.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé à plusieurs reprises les États-Unis et son homologue américain Donald Trump à imposer des sanctions plus sévères à la Russie si Moscou bloque les pourparlers de paix.

(Reportage de Tom Balmforth et Anastasiia Malenko, rédigé par Olena Harmash, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 juin 13:17

    On sait maintenant ce que veulent les russes à long terme: la totalité de l'Ukraine. Ils pensent que le temps joue pour eux mais pas sûr quand on voit l'état de leur société.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires